BLOGUE INVITÉ. Au baromètre de la santé du climat de travail, plusieurs facteurs influencent indubitablement le niveau d’harmonie au travail.
Quand les conflits émergent et que le moral de notre équipe est au plancher, il manque souvent l’un ou l’autre de ces ingrédients : clarté, inspiration, valorisation et communication.
1. Clarté
Les zones grises se traduisent la plupart du temps par de l’insécurité, des insatisfactions et des conflits, et peuvent mener à des guerres de pouvoir et des écarts de conduite. Clarifier les éléments suivants ne peut que bien vous servir:
• Les rôles et responsabilités: définir le carré de sable de chacun bien que la collaboration soit souhaitable. L’un n’empêche pas l’autre, mais trop de flou à la base est risqué et favorise les dérapages.
• Les rapports d’autorité: rien de pire que d’avoir trop de patrons ou de décideurs improvisés. Bonjour la discorde et les combats de coqs!
• La mission et la vision: quel est l’impact que vous souhaitez avoir? Quels sont vos objectifs? Communiquez votre carte stratégique ou définissez-la si elle est toujours en chantier.
• Vos valeurs: gouvernail essentiel à toute organisation.
2. Inspiration
Qui rêve de beige? Personne.
Les gens se nourrissent de possibilités, de rêves, d’ouverture et d’un leader qui donne le ton avec des idées et du dynamisme. Pas besoin d’être une majorette, mais plutôt de faire preuve d’enthousiasme, d’être positif, d’avoir des idées et d’être capable de prendre des décisions le moment venu.
Votre équipe a besoin de sentir qu’il y a un capitaine à la barre du navire et qu’il sera là (surtout) dans la tempête. Elle a également besoin de quelqu’un qui incarne les valeurs de l’organisation et rassemble les troupes. Un roc, oui, mais sachez que faire preuve d’humilité et se montrer vulnérable est aussi très inspirant!
3. Valorisation
L’humain veut contribuer de façon positive «à quelque chose». Pour reprendre l’analogie du navire, chaque membre d’équipage a besoin de sentir qu’il a un rôle à jouer pour que le bateau arrive à bon port. Pour se faire, il doit se sentir écouté, valorisé et épaulé, et ce, peu importe l’échelon où il se trouve dans l’organisation.
La valorisation est souvent moins présente et donc moins évidente pour ceux et celles qui travaillent dans l’ombre. Redirigez le projecteur! Vos dirigeants reçoivent plus souvent la tape dans le dos qui fait du bien que le technicien qui a mis la touche finale à la maquette sensationnelle que votre client a adorée.
4. Communication
On pense souvent que l’on sait bien communiquer et en temps opportun. Or, est-ce vraiment le cas? Questionnez-vous notamment sur les éléments suivants et ajustez le tir au besoin:
• Les moyens de communication: surtout votre utilisation du courriel! Le nombre de messages reçus dans une journée peut noyer un élément important que vous souhaitez communiquer à votre équipe. Repensez vos canaux de communication pour ne pas manquer la cible. Prenez le téléphone plus souvent. Oui, oui, composer le numéro et parler à une personne! Ce n’est peut-être pas très 2023, me direz-vous, mais c’est tellement plus efficace et sans ambiguïté par moment.
• Le langage utilisé: pensez à l’écriture inclusive et à l’accessibilité de vos communications. Assurez-vous que vos communications sont respectueuses et évitez les messages rédigés sous le coup de l’émotion. N’oubliez pas les formules de politesse. Un «bonjour» et un «merci» sont toujours appréciés.
• Le ton de vos messages: je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’écriture est souvent synonyme de confusion et de perception…
L’entrepreneuriat est une aventure qui vient avec son lot de hauts et de bas. Aussi bien mettre les conditions gagnantes pour naviguer à travers cette aventure dans l’harmonie. Réfléchir et corriger le tir sur ces ingrédients essentiels demeure une des plus belles marques de bienveillance envers ses collègues.