Gestionnaires, enfilez votre masque en premier

BLOGUE INVITÉ. J’ai récemment pris des vacances. Oui. Oui. Je me suis offert une parenthèse et me suis déposée pour une semaine sur une plage du Sud.

Des vacances pleinement méritées après un rythme d’enfer pendant près de deux ans. J’ai bien pris quelques weekends par-ci par-là, des « vacances » au Québec l’été dernier (pas de vraies vacances quant à moi – trop près de la maison et du bureau) et fait de la chasse à l’automne.

Mais une fois les deux pieds dans le sable, bien déconnectée et un livre papier entre les mains, j’ai réalisé que j’avais vraiment étiré l’élastique.

On ne cesse de nous répéter de prendre soin de notre équipe: soyez à l’écoute, conciliants, patients, empathiques, sympathiques, humoristiques, bienveillants et 100% présents avec vos humains !

Dans le feu roulant du quotidien, on oublie rapidement le plus important : soi.

La bienveillance devrait d’abord commencer par celle qu’on s’accorde, non ?

Heureusement, contrairement à mon collège blogueur Dominic Gagnon, je n’ai pas d’enjeu de sommeil. Je ne fais qu’imaginer mon état si en plus mon hamster ne me laissait pas dormir !

 

À (re)lire: L’insomnie entrepreneuriale

 

Je me suis tout de même mise à réfléchir à ce que j’avais échappé pour me rendre là, et à ce que je pourrais faire pour éviter de me retrouver dans une telle situation à l’avenir.

 

Mieux planifier… et mieux déléguer

Je suis une nouvelle entrepreneure. Mon entreprise est en pleine croissance. Erreur classique de débutante: je veux tout faire en même temps, et je veux tout faire moi-même. Je porte tous les chapeaux depuis le lancement de Resolys.

Je compte donc, d’abord, prendre le temps de mieux planifier la suite, mettre à jour mon plan d’affaires, faire évoluer les objectifs, revoir le budget, les ressources nécessaires. Bref, pla-ni-fier !

Ensuite, je vais déléguer les tâches où personnellement je n’apporte aucune valeur ajoutée et où je peux m’enliser facilement. Je n’ai pas choisi l’informatique ou la comptabilité, bien qu’un minimum de connaissances demeure essentiel pour survivre, alors aussi bien confier tout ça à d’autres spécialistes. Chacun son métier.

 

Garder « la forme » à l’horaire

Et je ne parle pas ici seulement d’entrainement. Méditer, se réserver un rendez-vous bien-être, et prendre le temps de cuisiner sont autant de façons utiles et importantes pour garder la forme que de lever des poids ou courir.

Il est cependant trop facile d’annuler: un appel de client, au diable la méditation. À mes yeux, garder la forme est pourtant essentiel à la réussite entrepreneuriale. Je ne sais pas comment je pourrais suivre le rythme sans un corps et un esprit en santé.

Vigueur. Concentration. Bonne humeur. Meilleur sommeil. Énergie. Créativité. Autant de conséquences positives à garder la forme. Aussi bien se prioriser!

 

Déconnecter… pour vrai

J’accorde à mon équipe le droit à la déconnexion totale les soirs et les fins de semaine: pas de courriels, de textos ou d’appels. On donne tout ce qu’on a en journée, le reste du temps leur appartient pleinement. Je m’accorde le droit à une semi-déconnexion, c’est un début. Je peux encore m’améliorer.

La suite vous fera sourire : ma réflexion m’a fait prendre conscience que ma montre électronique m’empoisonne l’existence. Ce bidule électronique connecté dernier cri me crée du stress ! Le mot magique ? Connecté.

Mais ma montre n’est pas le démon incarné que pour l’aspect connexion… Qui comme moi est devenu accroc à « fermer les trois anneaux » quotidiennement sur sa montre intelligente, qui m’encourage à bouger, m’entraîner et me lever ?! Je suis sérieuse ! Compter ses pas. Se lever toutes les heures. Dépenser ses calories. Faire un certain nombre de minutes d’exercice tous les jours. Ouf. Honnêtement je n’ai pas besoin de tout ça pour justifier mon niveau d’activité. En semaine, j’ai finalement troqué ma montre connectée pour ma montre à aiguilles « plate ». Je respire déjà mieux.

En parlant de respirer, tout ça me ramène à l’importance de mettre son masque à oxygène en premier. Poser de petits gestes au quotidien pour prendre soin de soi avant tout. Si simple et si difficile à la fois.

Gestionnaires, enfilez votre masque en premier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut